Les prises en charge !

Nous prenons en charge, des chats, des chiens de petites taille (Type Chihuahua, Carlin, Bouledogue etc.) et des rats selon la place qu’il y a.

ANIMAUX SAUVAGES

Chaque année, il y a des milliers d’animaux sauvages recueillis par des particuliers. Par manque de renseignements, beaucoup d’entre eux ne savent pas que ce qu’ils pensaient bien faire, se révèle être un envoi direct à la mort de l’animal dit « secouru ».

Nous ne prenons pas en charge des animaux de la faune sauvage (écureuil, oiseau, rat, souris, loir, fouine, mulot, hérisson, lièvre etc.), nous ne sommes pas habilités à le faire.
Vous pouvez toutefois vous rapprocher d’associations de protection de la faune.

Pour les reptiles, les chiens catégorisés, les animaux de la ferme, les équidés etc., ne seront pas pris en charge par notre structure. Vous pouvez consulté des sites comme Seconde chance ou Le fond Saint-Bernard pour trouver une association qui prendra en charge l’animal qui a besoin d’être aidé.

 

L’ABANDON

Chaque année il y a des abandons, mais il faut savoir qu’il y a des lois et que l’abandon sur la voie publique est formellement interdite et est punissable. Vous pouvez consulter notre article sur l’abandon dans le blog du site.

Pour tout abandon, nous demandons une participation financière selon le type d’animal ou un don de nourriture par exemple, selon les besoins de l’association. Cette participation nous aidera à financer en partie sa mise en règle, ses soins, sa nourriture, sa litière si c’est un chat ou un rat etc.

 

ANIMAUX TROUVÉS

Lorsque vous trouvez un animal, il faut savoir qu’il y a des règles et des lois à respecter, pour éviter les problèmes d’accusation de vol et de plainte de la part des propriétaires par exemple.

Mais s’il vous plait, faites nous confiance et surtout ne le donnez PAS contre « bon soins », il y a tellement de personnes qui paraissent honnêtes et responsables avec les animaux et qui déçoivent par la suite.
Cela ne veut pas dire que vous êtes nul et que vous ne savez pas détecter les personnes malhonnêtes, au contraire, ce sont eux qui sont de plus en plus doués pour berner les gens.

Avant de nous contacter, nous vous prions de bien vouloir consulter notre article ici : J’ai trouvé un chat ou un chien, que dois-je faire ?

 

LA CESSION

La cession d’un animal que ce soit un animal qui était à un voisin ou à un proche décédé ou que ce soit une cession entre association, doivent respecter certaines règles.
1) Il est tout aussi important que vous vérifiez que les proches du détenteur/propriétaire, ne veulent vraiment pas le garder.
2) Il faut que les proches ou que le voisin qui cède l’animal, vous fasse un mot daté, signé et avec tout le descriptif de l’animal.

 

Une fois que tout cela est respecté, il faut que vous remplissiez le questionnaire qui se trouve >>ici<< !
Dans tous les cas, un contrat seras établi pour officialiser la cession et la prise en charge de l’animal.