L’adoption

1.kisspng-computer-icons-quotation-clip-art-

Questions à se poser avant d’adopter un animal.
L’adoption d’un animal ne se fait pas sur un coup de tête et doit être un acte réfléchi.
-► Êtes-vous prêt à lui consacrer du temps au quotidien ?
-► Avez-vous le budget suffisant pour vous occuper de lui toute sa vie ?
-► Serez-vous toujours en mesure de toujours trouver une solution de garde ?
-► La surface de votre habitation, suffit-elle au type d’animal que vous souhaitez adopter ?
-► Tous les membres de votre foyer, sont-ils en accord avec cette adoption ?
-► Dans le cas où l’animal serait pour votre enfant (ce qui normalement ne devrais pas être le cas, car un animal n’est pas un cadeau), si jamais il ne s’en occupe plus, le ferez-vous à sa place ?
-► Votre animal va vieillir et il arrivera un moment où il sera toujours malade, ne sera plus en mesure de se laver seul et fera pipi partout chez vous. Serez-vous toujours en mesure de lui prodiguer des soins tous les jours ? Supporterez vous de nettoyer votre habitat tous les jours ?
-► Devrais-je essayer en tant que famille d’accueil, pour avoir un aperçu avant d’adopter ?

2.kisspng-computer-icons-quotation-clip-art

Je souhaite adopter, comment ça se passe ?

Vous avez craqué sur un loulou et vous souhaitez l’adopter. Voici la démarche à suivre :

1) Pré-Adoption.

A. Il vous suffiras de remplir un questionnaire de pré-adoption. Surtout, n’hésitez pas à être le plus précis et honnête possible. N’hésitez pas à faire un roman de ce que vous faite lorsque vous avez des animaux ou ce que vous prévoirez pour eux si vous en aviez. Ne répondez pas systématiquement par ce qui vous arrange, il y a des situations que nous pouvons comprendre.
Celui-ci, nous servira, non pas à vous juger mais à savoir si une adoption peut être envisagée par le biais de notre association.
Ce questionnaire pourra également nous permettre de trouver pour vous l’animal le plus adapté à votre mode de vie. Ces questions sont dans l’intérêt de l’animal adopté et du votre.
Les questionnaires, se trouvent tout en bas de cette page. Vous les avez en version numérique à remplir en ligne et sont aussi en version imprimable que vous pourrez imprimer, remplir et nous envoyer par courrier postale ou par e-mail (adoption.chatkrat@gmail.com).

B. Nous vous contacterons dans les plus bref délais, pour vous donner une réponse.

C. Si la réponse est positive, nous allons organiser une pré-visite. Avec la crise sanitaire, l’association organise un entretien visio, ceci afin d’éviter les risques de contamination du au covid-19. Prévoyez donc un moment à nous consacrer pour cet entretiens et prévoyez « whatsapp » (l’application mobile).

D. Après cet entretien, nous délibérerons et vous donnerons une seconde réponse.

E. Si la réponse est encore positive, bravo à vous. Il ne restera plus qu’à déterminer comment vous allez récupérer le loulou. Covoiturage ? Allez-vous vous déplacer ?

2) L’adoption.

A) Les rats/Ratons.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer et que vous avez affaire au covoiturage/cotrainage, quelques règles s’imposeront :
– Il faudra signer et remplir le contrat et les conditions d’adoptions. Puis donner la participation demandé.
– Nous les retourner rapidement avant d’engager quoi que ce soit. Sans contrat, ni participation, il n’y aura aucune adoption et donc aucun covoiturage.
– Les loulous, ne sont pas des objets, il en convient donc, que vous vous déplaciez au moins dans les grandes villes ou les grandes gares proche de chez vous.

De plus, il faudra prévoir un petit détail, qui est quand même très important, c’est la cage/boite de transport.
En effet, nous ne pouvons nous permettre d’offrir des cages/boites de transport à tout le monde, il faudra donc nous en faire parvenir une ou nous rembourser l’achat de celle-ci. Ceci, afin que le loulou, puisse y être mis confortablement lors de son départ et de son voyage.

B) Les chats/Chatons.
– Nous les retourner rapidement avant d’engager quoi que ce soit. Sans contrat, ni participation, il n’y aura aucune adoption.
– Nous tolérons les adoptions hors département. En revanche, vous devrez vous déplacer pour venir chercher l’heureux élus.

3) Le covoiturage/cotrainage (rats).

Nous acceptons le covoiturage comme vous pouvez le constater, mais sous certaines conditions.
– Vous nous faite parvenir une caisse/cage de transport, afin qu’il arrive chez vous dans de bonnes conditions. Nous ne faisons pas les envoi par Colissimo.
– Nous posterons une annonce sur notre page Facebook et sur notre forum, mais ce seras à vous de trouver le covoiturage. Soit en partageant notre annonce, soit en faisant vous même vos annonces.
– Je rappel que le contrat devra nous être retourné avant toute démarche.

Vous trouverez de l’aide dans votre recherche de covoiturage >>>>ici<<<<!

Dans le cadre d’un cotrainage via l’association « Les anges du rail », nous vous demanderons de leur faire un dons libre >>sur leur site internet<<, qui va leur permettre de parrainer d’autres animaux. (bilan chaque mois). Précisez lors de votre dons, que c’est par le biais d’une adoption dans l’association Chat’K’Rat.
(Sont concernées également les FAVA Famille d’accueil en vue d’adoption).

Les bénévoles des anges du rail payent personnellement leurs réservations (à la SNCF tout n’est pas gratuit). Ils ont 8 réservations gratuites et ensuite une fois les 8 utilisées, ils payent des réservations qui vont de 1.60 à 9€ pour un aller simple.
Ils ont fait le choix de ne pas vous les faire payer, ils préfèrent les déduire de leurs frais réels pour les impôts.

Merci aux adoptants et aux FAVA, comme l’aide va dans les 2 sens et il faut les aider à vous aider.

Merci de votre compréhension.

4) Autres détails IMPORTANTS.

L’association :
Nous garantissons que les animaux qui passent par l’association, sont traités comme il se doit. Les rats sont sortis et manipulés tous les jours. Ils sont nourrit avec de la nourriture adaptés à leur espèce. Ils sont dans des cages adaptées et ne sont pas en surnombres.
Les chats sont câlinés tous les jours et ont régulièrement des séances de jeux. Ils sont nourrit tous les jours, les litières sont nettoyés régulièrement.

Ils sont tous soignés en cas de maladie, c’est une évidence.

J’aimerais aussi que vous preniez conscience, de ce que l’association dépense et du peu qu’elle récolte à côté. Nous sommes présents depuis le 17 Septembre 2019 et nous n’avons pas une grosse expérience en tant qu’association et covoiturage.
Déjà parce que nous allons nous même chercher nos propres animaux, que ce soit à Paris, Orléans, Nantes, Argentan etc. Mais aussi parce que c’est quelque chose que nous n’avons jamais fait avec les gens en général.
La seule chose qu’on sait, c’est que nous ne pouvons pas penser à tout et qu’il est important que vous ayez un rôle à jouer dans ces démarches. Si un détail nous échappe, ne nous en voulez pas et au contraire aidez-nous si vous avez du temps.
N’hésitez pas à nous poser des questions, lorsque vous n’êtes pas sûre ou quand vous avez besoin de savoir quelque chose. Les réponses à vos questions, ne viendront pas toutes seules 🙂

Le covoiturage/cotrainage :
Nous faisons signer un contrat aux covoitureurs/cotraineurs, cependant, il est déjà arrivé que ceux-ci n’écoutent pas ce qu’on leur dit et ce qu’on leur explique.
Nous ne pouvons donc, pas savoir ce qui se passe pendant le trajet. Que ce soit niveau maladie ou au niveau du covoitureur/cotraineur.

Les animaux :
Nous sommes bien d’accord que les chats et les rats adoptés en association, ont parfois un passé assez lourd et sont parfois nés dans de mauvaises conditions. Ce sont des animaux qui viennent de partout (sauvetage intérieur/extérieur, animalerie, élevage intense, particuliers etc).

Des problèmes peuvent avoir eu lieu ou pourront avoir lieu :
– Maladies.
– Comportement.
– Consanguinité.
– Longévité.

Certains de nos loulous, ont été malades :
– Pour les chats (teigne, puces, tiques, gale, perte de poils etc)
– Pour les rats (teigne, poux, gale, perte de poils, queues caillés, problèmes respiratoires etc.)
Ils auront été soignés par nos soins.

– Pour les chats, certains sont craintif, voir sauvage et nous faisons en sorte de leur réapprendre à aimer l’être humain.
– Pour les rats, certains peuvent être agressif hormonale et auront été stérilisés et de nouveaux réintégrés avec une troupe. Des fois l’intégration se passe nickel, parfois l’intégration est longue (voir très longue), parfois ils n’acceptent l’intégration qu’avec des femelles ou que des rats castrés et parfois ils ne veulent plus être réintégrés.

Tout autant de facteurs qu’il faut prendre en considération et dont nous ne pouvons pas être tenu pour responsable.

5) Les termes du contrat d’adoptions.

Voici une copie de ce que vous aurez à signer lors de la signature du contrat d’adoption (En construction, mais vous pouvez nous le demander par e-mail en attendant).

Le questionnaire pour les chats se trouve ici : https://webquest.fr/?m=110922_questionnaire-adoption-chat

Vous pouvez nous renvoyer le questionnaire à cette adresse : adoption.chatkrat@gmail.com
N’oubliez pas ! Il faut enregistrer en haut à droite de la page, comme sur la photo ci-dessous.