Devenir famille d’accueil
Familles d’accueils, qu’est-ce que c’est ?
Une famille d’accueil, c’est une famille qui va accueillir les animaux de l’association, pour une durée plus ou moins longue. Cette famille, apportera à l’animal gardé tous les besoins qu’il lui seront nécessaire.
Attention ! Une famille d’accueil n’est pas une famille adoptive et définitive, mais elle peut le devenir si elle le souhaite et qu’elle correspond aux besoins de l’animal.
Il y a plusieurs type de famille d’accueil :
- FAT = Famille d’accueil de transition
- FALD = Famille d’accueil de longue durée
- FAQ = Famille d’accueil de quarantaine
- FAVA = Famille d’accueil en vu d’adoption
- FAD = Famille d’accueil définitive
1) Famille d’accueil de transition.
La famille d’accueil de transition, dites aussi (FAT) est une famille d’accueil qui va accueillir l’animal en urgence pendant quelques jours, moins d’1 mois grand max. Le temps que la suite du covoiturage/cotrainage se fasse ou que l’on trouve une famille d’accueil de longue durée.
2) Famille d’accueil de longue durée.
La famille d’accueil de longue durée, dites aussi (FALD) est une famille d’accueil qui accepte de pouvoir garder l’animal longtemps, jusqu’à son adoption définitive.
3) Famille d’accueil de quarantaine.
La famille d’accueil de quarantaine, dites aussi (FAQ) est une famille d’accueil qui permet de faire la quarantaine d’un nouveau rescapé quand l’association n’a pas la capacité de le faire. L’animal doit-être séparé des autres animaux pendant toute la durée de la quarantaine et il y a un protocole stricte à respecter pour éviter toute contamination.
Une fois la quarantaine passé, l’animal seras ensuite placé dans une autre famille d’accueil, jusqu’à adoption.
4) Famille d’accueil en vu d’adoption.
La famille d’accueil en vu d’adoption, dites aussi (FAVA) est une famille qui souhaiterais adopter un jour l’animal gardé et pour ce faire rien de mieux que de faire sa connaissance en douceur et sans pression.
5) Famille d’accueil définitive.
La famille d’accueil définitive, dites aussi (FAD) est une famille qui adoptera définitivement un des petits protégés de l’association. Elle prendra soins de lui, jusqu’à la fin de sa vie.
6) Quel est votre rôle en tant que famille d’accueil ?
Votre rôle est de vous occuper de l’animal selon son type et ses besoins. Les rats vont avoir besoin d’une sortie d’une heure par jour minimum, les chiens de sortir 3 fois par jour, les chats de séances de jeux. (Ce ne sont que quelques exemples).
Ils aurons besoin que les litières ou cages soient nettoyés, d’être nourris, de suivre un régime particulier, d’éducation etc.
Que vous puissiez emmener l’animal chez le vétérinaire, si nécessaire.
L’association demande à ce que vous aidiez l’animal à trouver une famille, en partageant pour lui sur les réseaux sociaux, les forums, les sites etc. régulièrement. Si un adoptant est intéressé, vous le guiderez vers le questionnaire et l’association se chargera du reste. (Un flyer est poster sur la page de l’association pour chaque animal, vous n’avez juste qu’à le partager)
Poster une annonce chez un vétérinaire en cas d’urgence (demandez à l’association si il y a besoin de vous l’imprimer).
7) Les frais.
- En général, les familles d’accueils, peuvent régler pour la nourriture + la litière et l’association se charge des frais vétérinaire.
- Dans de rares cas, la famille d’accueil est tellement attaché au loulou qu’elle a en garde, qu’elle peut aller jusqu’à régler la totalité des frais, pour aider l’association et le loulou.
Quelque soit votre choix, nous ne jugeons personne, car toute aide est précieuse que ce soit pour l’animal ou pour l’association.
8) Une décision réfléchis.
- La famille d’accueil a pris ou prendra connaissance des textes de lois spécifiés sur le site du service-public à cette adresse : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859
- La famille d’accueil a bien réfléchit et s’est posé toutes les questions avant de prendre la décision de garder l’animal à son domicile.
- La famille d’accueil confirme que toute la famille est en accord et est enthousiaste avec cette décision.
- La famille d’accueil confirme qu’aucune personne de son foyer n’est allergique au type d’animal gardé.
- La famille d’accueil est prête à consacrer du temps au quotidien pour l’animal.
- La surface d’habitation de la famille d’accueil suffit au type d’animal qu’elle souhaite garder.
- La famille d’accueil aura une solution au cas où l’animal ne s’entendrait pas avec les animaux du foyer. Demander conseil auprès de l’association ou d’un professionnel.
9) Les conditions telles que sur le contrat.
Vous trouverez les conditions pour devenir FA ici :

10) Je souhaite devenir famille d’accueil.
Le questionnaire :
Pour être famille d’accueil, il vous suffit de télécharger l’un de nos questionnaires ci-dessous et de nous le retourner par e-mail (benevolat.chatkrat@gmail.com) ou par voie postale.
N’oubliez pas ! Pour la version numérique, il faut télécharger le document et cliquer sur modifier pour pouvoir le remplir, il faut également enregistrer chaque fois que vous ajoutez un certain nombre d’informations (sauvegardez le plus souvent possible), voir l’image ci-dessous.
