Présentation

Présentation

La présidente

Je m’appelle Virginie et je suis une amoureuse des animaux, de la nature et des êtres humains.
Même si je ne comprend pas pourquoi il y a autant de violences, de méchancetés et de destructions, j’aime comprendre pourquoi les gens agissent ainsi.
Je reste persuadée qu’il y a du bon en chacun de nous et qu’ensembles, nous pouvons arriver à faire de belles choses. La communication est très importante, dans toutes les relations/situations.

Depuis 2003, je suis bénévole dans la protection animale (sur le terrain, en FA ou partage sur les réseaux). Dernièrement je ne sauvais que des rats et je les remettais en adoption grâce à des associations qui acceptaient de les faire adopter sous contrat.

Pour moi la nature, les animaux et les êtres humains font un trio parfait. Les uns ne vont pas sans les autres, il est donc important d’en prendre soins.

J’aimerais beaucoup que les personnes qui aiment les animaux, comprennent qu’il est aussi important d’aimer les êtres humains et la nature. Sans l’humain, il n’y aurais pas de sauvetage et d’amour à donner aux animaux et sans la nature, il n’y aurait pas de vie sur terre.

Avant l’association : Oscar & Haslow

Mon grand-père avait un chien nommé Oscar, Oscar a eu une vie heureuse avec mon grand-père. Mais il a eu aussi son lot de misère. Son histoire est sur une page Facebook et a été gardé en souvenir de celui-ci.
Lorsque mon grand-père n’étais plus apte à s’occuper d’Oscar, il a fallu lui trouver une solution. Je ne voulais pas qu’il parte en refuge et j’ai essayé de lui trouver une nouvelle famille.
Oscar avait un cancer, ce qui limitais ses chances et était un chien de 11 ans. J’ai fini par le garder et l’adopter. Je me suis occupée de lui, jusqu’au bout et ai du prendre une décision dur à prendre plus d’un an après. Son cancer, prenait de grosses proportions et celui le faisait souffrir. Suite à ça, c’est là que mon idée d’association a commencer à me titiller.
Sauver d’autres animaux dans le même cas qu’Oscar, était pour moi important et je voulais faire plus que ce que je faisais déjà.

Il y a quelques années, j’ai découvert que mon chat Haslow avait une insuffisance rénale et un souffle au cœur. En me renseignant bien sur les réseaux sociaux, j’ai découvert que la nourriture était en partie la cause.
J’ai donc fait des recherches et j’ai appris tout ce qu’il y avait à savoir, pour donner à mes animaux une alimentation saine.
En Août 2019, mon chat m’a quitté fatalement, ce fût très traumatisant pour moi. Ce qui m’a motivé encore plus à créer mon association et à sensibiliser les gens sur les bienfait d’une alimentation saine et les dégâts de la mal nutrition.

L’association

J’ai créé ma propre association le 17 Septembre 2019, avec l’aide et le soutiens d’Achille, pour venir en aide aux animaux. Mais cela n’empêche pas que nous aidons encore d’autres associations, quand celles-ci ont besoin.

L’entraide est importante dans la protection animale, il n’y a qu’en étant unis que nous pouvons y arriver.

Pour que ce soit plus facile à gérer, au début nous avons fait le choix d’aider principalement les rats, puis nous avons intégré les chats quelques mois plus tard, d’où le nom « Chat’K’Rat » (comme les chakras)… mais cela n’a pas empêché l’association d’aider d’autres animaux, lorsque cela était possible.

A l’heure actuelle, nous avons évolué et nous avons eu à coeur de sauver les chiens de petites tailles type Chihuahua. Le nom de l’association a quelque peut été modifié et est devenu Chat’Krat pour plus de compréhension dans le nom.


L’association ne dispose pas d’un refuge, tous nos animaux, sont répartis dans des familles d’accueil.


Nos objectifs

  • Sensibiliser les particuliers à la protection animale. Afin d’éviter les achats en animalerie, les adoptions sur leboncoin et éviter la reproduction non réfléchie, de limiter les abandons en proposant d’être FA* ou FAVA*.
  • Informer les particuliers, sur les besoins vitaux des chats, des rats et d’autres animaux.
  • Apporter aux animaux : Câlins, amour, occupation, stimulation, soins, nourriture et les mettre en règle.
  • Travailler avec des familles d’accueil afin qu’ils aient un environnement sain en attendant une famille adoptive.
  • Sélectionner les familles qui leur correspondent le mieux.
  • Permettre aux familles qui habitent loin de pouvoir adopter.
  • N’émettre aucun jugement vis-à-vis des abandonnant, il est important de garder un contact humain avec eux. Si nous souhaitons réussir à faire adopter nos animaux dans de bonnes conditions, il est important de connaitre le passé réel de l’animal. Il est donc nécessaire, que l’abandonnant soit le plus honnête possible avec nous.
  • Nous n’hésitons pas à faire appel à des professionnels si besoin, ils ont l’expérience que nous n’avons pas, grâce à eux, nous pouvons faire un bon travail en faveur de l’adoption de nos loulous.
  • Nous ne procédons à aucun placement durant tout le mois de Décembre qui est la période de noël (Du 1er au 31), ceci pour éviter l’effet « cadeau » et ainsi limiter au maximum les abandons dus à une adoption impulsive.
  • Nous ne procédons à aucun covoiturage/cotrainage en cas de forte chaleur, pour éviter les accidents qui peuvent être parfois mortel.

Notre mission

Trapper, gérer, contrôler, sauver, soigner, identifier et stériliser les animaux de compagnie. Agir pour la protection animale en général.