Cat

Liberté Féline

Notre Programme spécial « Chats libre »

C’est près d'une cinquantaine de chats

qui sont accueillis chaque année dans notre association, mais malheureusement, certains d'entre eux n’ont pas la chance d’être placé au sein de notre structure, afin d’y être soignés puis adoptés.

On parle ici de chats craintifs qui mettront

plus de temps, voire peut-être ne jamais s'adapter

à la vie domestique ou être réceptifs

aux caresses humaines.

Afin de sauver ces félins, de ralentir leur prolifération

Lutte contre la surpopulation féline et à la réduction de la transmission de maladies,

offrant ainsi une meilleure qualité de vie non seulement à l'animal vivant dehors,

mais également à l'ensemble de la communauté.

Leur offrir un environnement approprié.

Nous sommes fiers de mettre en place un nouveau programme « Liberté Féline : Chats libre ».

Cette initiative implique une collaboration avec des mairies et des fondations etc.,

ainsi qu'avec des particuliers extrêmement patients ou qui n’attendent rien de l’animal,

capables d'accueillir ces animaux en bonne santé mais au comportement farouche.

Ils seront préalablement stérilisés, vermifugés et identifiés, tout comme les autres chats pris en charge par notre association

Il est important de souligner que grâce à ce nouveau programme, nous pourrons sauver la vie de plusieurs chats qui ont simplement besoin de liberté, d'indépendance et/ou de patience, et ce, tout en assurant leur bien-être.

Rejoignez nous et montrez vos chats libres, en utilisant les hashtag #libertefeline et #chatslibres

Si cette vidéo vous a plus, n’oubliez pas de laisser un like, un commentaire, de partager, de vous abonner

et d’activer le cloche pour suivre nos projets futurs.

Merci à toutes et tous et à bientôt !

Chat sur un mur de pierre
Différence entre chats libres et chats errants.

Les chats libres, parfois appelés chats errants ou chats sauvages,

sont des félins domestiques qui vivent principalement à l'extérieur, souvent sans l'assistance directe d'un propriétaire humain. Contrairement aux chats domestiques typiques qui sont habitués

à la vie en intérieur et qui bénéficient des soins et de l'attention

de leurs gardiens, les chats libres ont tendance à vivre de manière

plus autonome.

Défis et Controverses

La présence de chats libres suscite souvent des débats

et des controverses. D'une part, certains considèrent ces félins comme une partie intégrante de l'écosystème local, contribuant à la régulation des populations de petits rongeurs et des insectes nuisibles.

D'autre part, d'autres voient les chats libres comme une nuisance,

en raison de leur propension à chasser les oiseaux sauvages

et à perturber les écosystèmes fragiles.

De plus, les chats libres peuvent être exposés à divers dangers,

tels que les accidents de la circulation, les maladies transmises

par d'autres animaux et les conflits territoriaux avec d'autres chats.

Certains efforts sont déployés pour contrôler et gérer les populations de chats libres, notamment par le biais de programmes de stérilisation et de vaccination.