top of page
  • Photo du rédacteurTeam Chat'Krat

La trousse de secours de vos rats domestiques



Trousse de secours rats
Trousse de secours pour rats

Les indispensables de la trousse de secours pour vos rats domestiques



Nous avons pour la plupart, le réflexe de créer une trousse de secours pour les petits bobos du quotidien. Nous n’y pensons pas toujours lorsqu’il s’agit de la santé de nos animaux domestiques. Pourtant, avoir sous la main l’essentiel en cas de blessures peut sauver la vie de votre rat et limiter l’infection en attendant le rendez-vous chez votre vétérinaire. Comme pour nos chiens et nos chats — et pour nous-mêmes — la trousse à pharmacie ou trousse de secours de vos rats se compose de produits sans ordonnance ou prescrits par le professionnel de santé.


Cependant, nous vous rappelons que les médicaments ne doivent être utilisés que sur prescription médicale de votre vétérinaire. Ne faites pas de vos rats des cobayes en croyant bien faire et avant toute administration d’un médicament, consultez votre vétérinaire !


La trousse de premiers soins pour les bobos qui ne nécessitent pas la visite chez le vétérinaire


Nettoyage de plaie ou des yeux de vos rats domestiques, asepsie d’une plaie bénigne, ces différents produits vous permettront de parer aux blessures légères et peu profondes rapidement et limiteront le risque d’infection :

  • Sérum physiologique à 0,9 % : afin de nettoyer une plaie, un abcès, une croûte, un œil sale, le sérum physiologique ne présente aucune toxicité pour vos rongeurs. Disponibles en pharmacie et en grande surface en flacons unidoses, les dosettes se conservent plusieurs années. Pour prodiguer le soin nécessaire à votre petit animal de compagnie, vous pouvez verser directement la dosette sur la plaie à nettoyer ou l’appliquer à l’aide d’une compresse de gaz stérile. Un flacon dosette ouvert ne se conserve que 24 h, passé ce délai, il vous faudra le jeter.

  • Compresses de gaze stériles : préférables au coton qui peluche, les compresses vous permettent de nettoyer la zone blessée ou de désinfecter une plaie. Disponibles, elles aussi, en pharmacie et en grande surface, leur délai de péremption est indiqué sur la boîte. Afin de préserver leur stérilité, il est préférable de choisir des compresses emballées par deux ou individuellement. Pour nettoyer l’œil de votre rat, il vous suffit d’appliquer le sérum physiologique, puis de « caresser » l’œil de l’intérieur vers l’extérieur. S’il s’agit d’une plaie, il vous faudra appliquer le produit, et tamponner délicatement avec la compresse.

  • Bétadine dermique : pure ou diluée dans de l’eau ou du sérum physiologique, la bétadine dermique s’utilise pour désinfecter les blessures, plaies et abcès que peut avoir votre rat domestique. Vendue uniquement en pharmacie, elle doit être remplacée un mois après son utilisation d’après le site www.fiches-de-soins.eu. Appliquée directement sur la plaie, il vous faudra faire attention à ne pas toucher la plaie avec l’embout pour éviter toute contamination du flacon. Si votre adorable rongeur possède un traitement, assurez-vous que son utilisation n’entraîne pas de soucis d’interaction néfaste auprès de votre vétérinaire.



Les « médicaments » sans ordonnance à conserver dans votre trousse d’urgence pour rats domestiques


Diarrhées, abcès, défenses immunitaires à rebooster ou carences, ces produits vous permettront de pallier aux petits problèmes gastriques de vos charmants rongeurs. Toutefois, et comme pour nous-mêmes et pour tout animal de compagnie, si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire.


Pour les coliques, la présence de sang dans les selles ou pour faire mûrir un abcès, procurez-vous en parapharmacie de l’argile verte comme la Montmorillonite ou la Smectite. En cas de diarrhées, mélanger la pointe d’un couteau à un peu de Blédine préparée que vous renouvellerez si nécessaire à 24 ou 36 h. Pour l’abcès, préparer un cataplasme et rincer la plaie avant le séchage complet de la pâte. Privilégiez l’achat de ce produit en poudre pour un délai de conservation plus long.


Afin d’aider vos rats à retrouver toutes leurs défenses immunitaires durant leur convalescence des suites d’une maladie ou d’une opération, une goutte de Propolis par jour et par rat se révèle efficace. Vous pouvez également leur proposer une cure de 10 à 15 jours à chaque changement de saison. Vous trouverez la Propolis dans les boutiques bio et les parapharmacies.


Lorsque votre raton est dénutri ou carencé, le Rénutryl leur apporte les nutriments manquants. Hyperprotéiné, cet aliment ne convient pas aux rats âgés, car les protéines sont déconseillées pour leurs reins. Disponible en pharmacie, cet aliment ne se conserve que 24 h. Versez la boite ouverte dans un bac à glaçons que vous congèlerez. Vous pourrez ensuite décongeler un glaçon par jour pour continuer à soigner vos petits protégés. Attention à le donner à température ambiante, soit directement à la seringue, versé dans leur gamelle ou mélangé à un autre aliment. La dose recommandée est de 1 à 5 ml en fonction des besoins de l’animal.



Les médicaments et antibiotiques que peut prescrire votre vétérinaire en cas de maladie chez le rat


Pour rappel, n’utilisez jamais d’antibiotiques ou de médicaments prescrits par ordonnance sans avis vétérinaire.


Les prescriptions médicales de votre vétérinaire concernent la maladie ou l’infection propre à votre rat et ne s’adaptent pas à toutes les situations. Voici une liste des différents antibiotiques, anti -inflammatoire et antiparasitaire que peut vous prescrire votre vétérinaire à l’issue de la visite à son cabinet.


Pour les problèmes respiratoires ou les abcès que peuvent connaître nos rats

  • Doxycycline : bactériostatique, cet antibiotique combiné à un antibiotique bactéricide empêche les bactéries de se multiplier.

  • Enrofloxacine : Sous forme liquide ou en comprimé, elle est prescrite dans le cas d’affections respiratoires, d’abcès ou d’otite lorsque la bactérie est devenue résistante à l’amoxicilline.

  • Amoxicilline : rarement utilisée pour les infections respiratoires, cet antibiotique traite les abcès, certaines infections bactériennes spécifiques et en postopératoire. Parfois mal tolérée par nos amis les rats, un peu d’argile verte leur permettra de suivre leur traitement en toute quiétude.

  • Marbofloxacine : trop utilisée chez le rat domestique, certaines bactéries sont résistantes à l’antibiotique. Toutefois, il se révèle encore efficace lors de grosses affections respiratoires.


Anti-infectieux et bactéries à Gram négatif

Votre vétérinaire peut aussi prescrire à votre rat de compagnie du Sulfadimethoxine en cas d’infection. Si la maladie de votre animal est due à une bactérie à Gram négatif, il lui administrera alors de la Gentamicine en sous-cutanée.


Les anti-inflammatoires

L’anti-inflammatoire le plus souvent proposé pour soulager, les inflammations, les traumatismes ou les problèmes respiratoires est un corticoïde général : la Bétaméthasone. Son principe actif, la cortisone, possède un effet anti-inflammatoire et calme la douleur. Néanmoins, il doit toujours être associé à un traitement antibiotique, car ce corticoïde détruit le système immunitaire. Prescrit sous la forme pour nourrisson, il n’est disponible qu’en pharmacie et sa prescription ne doit pas dépasser une à quatre gouttes par jour. Son délai de conservation après ouverture est de 4 mois.


Prévenir les infections parasitaires chez nos amis les rats

La Sélamectine pour chat et chaton s’obtient normalement sur prescription et en pharmacie. Afin de prévenir les infections parasitaires internes ou externes, posez 1 à 2 gouttes entre les omoplates du rat. En curatif, verser une goutte pour 100 g du poids de l’animal. Séparez vos rats pendant une à deux heures après le traitement afin d’éviter qu’ils ne se lèchent et lavez-vous bien les mains après l’application. Ce traitement antiparasitaire est très volatile, il faut donc reboucher rapidement la pipette si vous souhaitez la conserver. 


Afin d’éviter l’usage de médicaments, certains aliments aideront vos rats à conserver une santé de fer ou à guérir plus vite.



Les aliments utiles pour vos rats


  1. Les céréales pour bébés : la poudre de céréale vous permettra d’aiguiser leur appétence pour prendre certains médicaments, mais se révèle précieuse et saine pour aider un raton, un rat malade ou fragile et lui redonner de l’énergie. Préparez une émulsion liquide ou onctueuse, selon la préférence de vos protégés en la mélangeant à du lait ou de l’eau.

  2. En cas de colique, pensez au riz très cuit et à son eau de cuisson, à la banane ou à l’argile verte.

  3. Pour la constipation, préférez les jus de pruneaux ou d’ananas, l’eau gélifiée ou l’huile de paraffine.

  4. Pour redonner du pep's à vos rats et ratons, préférez le miel ou le sirop.

  5. Votre animal de compagnie refuse son traitement, pas d’affolement, les aliments aux goûts forts et à la bonne odeur comme le poisson (sardines et maquereaux en boite, rillettes de saumon) ou les yaourts de soja aromatisés vanille les convaincront.

  6. Vous avez peur que vos rats souffrent de déshydratation durant les fortes chaleurs estivales, proposez-leur de l’eau gélifiée ou des légumes et des fruits riches en eau comme le concombre ou la tomate.


Le matériel à ajouter à votre trousse de secours pour rats 


Enfin, certains consommables vous seront indispensables pour soigner et prendre soin de vos rats et trouveront leur place dans la trousse de soins de vos charmants compagnons :

  • Cathéters dont vous ne garderez que la partie plastique pour pratiquer des irrigations ou des flushs sur des plaies profondes, mais petites.

  • Poudre épaississante à base d’amidon de maïs pour faire de l’eau gélifiée et épaissir les liquides.

  • Des ampoules pour inhalation par fumigation à base de plantes comme Perubore, Gomenol, Balsaneb ou Pulphyton.

  • Un nébuliseur sur prescription de votre vétérinaire.

  • Un thermomètre à affichage digital.

  • Une balance digitale pour suivre la courbe de croissance des ratons et peser au gramme près les traitements.


L’adoption d’un rat ou de tout autre animal de compagnie entraîne des investissements nécessaires à leur santé, leur bien-être et vous rassure également. Pour connaître tous les éléments d’une maison cosy pour vos super pensionnaires, découvrez notre article dédié à leur habitat tout en bas de cette page.


Liens utilisés pour l'article :


Articles à lire :






15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page