top of page
  • Photo du rédacteurTeam Chat'Krat

Rats domestiques : comment nettoyer et désinfecter la cage



Rats domestiques : comment nettoyer et désinfecter la cage
Nettoyer et désinfecter une cage et ses accessoires

Rats : comment nettoyer leur cage efficacement et sans mettre en danger leur santé ?


Vous avez décidé d’adopter des rats et vous vous interrogez à présent sur la fréquence d’entretien de la cage pour leur bien-être et votre confort ? Voici nos trucs et astuces pour que la maison de vos rats soit toujours propre et saine.

 

Tout d’abord, lorsque vous adopterez vos rats, pensez à acquérir une cage de transport et/ou une seconde cage afin de pouvoir leur offrir un lieu sécurisé lors du nettoyage de leur cage.


Chaque semaine et chaque trimestre, un nettoyage et une désinfection seront nécessaires et permettront à vos animaux de s’épanouir sans risque pour leur santé de contracter des infections.


Une seconde maison pour nettoyer efficacement la leur ?


Bien que le rat domestique soit un animal qui, comme le chat, s'attellera à rester propre, il n’en va pas de même de la cage et de ses accessoires où il est susceptible d’uriner ou déféquer un peu partout.


Outre les mauvaises odeurs que la home sweet home de votre animal peut dégager, la cage se salit et la santé de vos rats peut s’en ressentir et conduire à des visites régulières chez le vétérinaire dont vous vous passeriez et encore plus vos charmants compagnons.


Une seconde cage ou une cage de transport sont alors indispensables pour vous permettre de réaliser à bien les opérations de nettoyage et de désinfection. Bien entendu, si vous possédez une nombreuse fratrie, une troisième cage peut également être incontournable pour éviter la surpopulation durant le temps du lavage. Afin de calculer l’espace qui leur sera nécessaire, pour leur maison comme pour une cage secondaire spacieuse, voici un calculateur d’espace qui pourra vous y aider : https://ratdomestique.fr/calculateur-de-cage-pour-rat/.


Enfin, s’il n’est pas essentiel de prendre en double les accessoires de jeux ou les gamelles et biberons, nous vous conseillons fortement d’opter pour des tapis et tissus en plusieurs exemplaires, afin de les changer souvent.


Un nettoyage quotidien et régulier pour leur bien-être


L’indispensable entretien quotidien de la cage

Chaque jour, ramassez les selles et nettoyez les étages et accessoires de la cage. Cette petite opération de 10 à 15 minutes selon la taille de la cage, le nombre de cages et le nombre d’accessoires vous permettra de conserver un environnement sain pour vos rats et de prévenir les mauvaises odeurs.


Pour ramasser les selles présentes dans la litière, vous pouvez utiliser une pelle ou un papier absorbant type essuie-tout. Pensez à changer tissus, tapis, papier absorbant chaque jour pour limiter les odeurs. Enfin, pour nettoyer rapidement les accessoires et les étages, préférez l’éponge humide, la lingette ou un chiffon microfibre.


Le nettoyage hebdomadaire indispensable

Pour leur bien-être et pour votre tranquillité, la cage ne doit pas être lavée en leur présence. En effet, il vous sera difficile de les surveiller tout en procédant aux différentes étapes de nettoyage. Le transfert de vos petits protégés dans la cage d’appoint, ou la cage de transport se révèle obligatoire.


Qu’il s’agisse du nettoyage hebdomadaire ou trimestriel, vous commencerez toujours par vider la cage de ses accessoires, tissus, tapis puis jetterez la litière.

  1. Ôtez les restes de litière, nourritures et poils en secouant les tissus et les tapis, et procédez à leur lavage, à la main, ou en machine. Une lessive neutre, sans parfum est préférable, auquel vous pourrez ajouter du vinaigre blanc ou un produit désinfectant de type Sanytol afin de désinfecter et éliminer les odeurs persistantes.

  2. Après avoir jeté la litière, rincez tout d’abord à l’eau claire le bac et les accessoires. Nettoyez à l’aide de savon noir, savon de Marseille, puis rincez de nouveau. Passez à la désinfection, avec un produit de type Dettol, Javel, Virkon, Saniterpern écologique ou vinaigre blanc. Séchez le bac à litière et suivez le même modus operandi pour les accessoires que vous pourrez laisser sécher à l’air libre ou essuyer avec un chiffon propre. 

  3. Pour la cage, réalisez les opérations de nettoyage dans le même ordre que pour le bac et les accessoires. Nettoyez avec application les barreaux et séchez-les correctement afin qu’ils ne rouillent pas. 

  4. Procédez également au nettoyage des murs et du sol où est installée la cage de vos rats. Utilisez du savon noir ou tout autre détergent, puis rincez à l’éponge humide. Pensez de temps en temps à ajouter l’étape désinfection pour une meilleure hygiène. 

  5. Pour les gamelles et biberons, procédez à un nettoyage uniquement au vinaigre blanc et pensez à changer l’eau du biberon tous les jours. 


Enfin, aérez la pièce et réintégrez vos charmants compagnons dans leur domicile tout propre du sol au plafond, du biberon jusqu’aux gamelles et aux accessoires de jeux.



La désinfection trimestrielle


En cas d’épidémie ou pour une prophylaxie efficace, l’utilisation de produits désinfectants aux propriétés bactéricides et virucides est recommandée. Le Virkon, utilisé dans les cabinets vétérinaires est d’un coût abordable et vous le trouverez facilement en ligne.


Son action contre les bactéries, les champignons et les virus dure environ une semaine sur les surfaces désinfectées, mais des précautions sont à prendre pour son utilisation. Si vous utilisez déjà le Virkon ou tout autre produit désinfectant puissant pendant les nettoyages hebdomadaires des cages de vos rongeurs, la désinfection trimestrielle ne sera nécessaire qu’en cas de maladie d’un de vos rats.


Pour utiliser le Virkon avec toutes précautions : 

  • Procurez-vous un pulvérisateur ;

  • Munissez-vous de port de protections à chaque manipulation : gants et masques ;

  • Refermez toujours le sachet après manipulation ;

  • Veillez à le conserver hors de portée des enfants et des animaux de compagnie ;

  • Conservez le sachet de Virkon dans un lieu de stockage frais et sec.


Le nettoyage au Virkon :

  1. Se munir de gants ;

  2. Diluer 10 grammes de poudre pour 1 litre d’eau ;

  3. Nettoyer avec le détergent de votre choix, bac, accessoires, cage et grille, en respectant l’ordre du nettoyage hebdomadaire ;

  4. Rincer ;

  5. Vaporiser alors le Virkon sur toutes les surfaces à désinfecter et laisser agir 10 minutes. 

  6. Rincer.


Vous pouvez laisser sécher les différents éléments et accessoires de la cage et essuyer les barreaux.


Le Virkon est particulièrement conseillé si vous pratiquez l’élevage professionnel ou si une infection bactérienne ou virale touche vos rats. Produit très efficace et bien toléré par l’animal, il n’a pas d’action antiparasitaire et doit être utilisé, comme tout bactéricide, avec raison.



Quels produits utiliser pour nettoyer cage et accessoires ? 


Pour un nettoyage efficace et hygiénique des appartements de vos rats, rappelez-vous de toujours :

  • Rincez puis nettoyez les différents éléments de leur habitat avec un détergent ;

  • Rincez puis désinfectez à l’aide d’un produit désinfectant la cage, ses barreaux et les accessoires ;

  • Essuyez les barreaux et laissez sécher ou essuyez les différents accessoires.


N'oubliez pas de nettoyer également la cage de transition après que vos rats aient rejoint leur maison propre comme un sou neuf.


Sachez que la plupart des détergents ménagers peuvent se révéler nocifs pour nos rats, car trop agressifs, préférez le savon noir ou le savon de Marseille.


Ne mélangez jamais vinaigre et eau de Javel pour la désinfection, c’est l’un ou l’autre, le mélange crée une toxicité volatile pour nous et pour les rats. Effectuez un rinçage prolongé si vous nettoyez à l’eau de javel et que vous prévoyez l’utilisation du vinaigre par la suite.


Ne mélangez jamais plusieurs produits désinfectants qui pourraient dégager des vapeurs dangereuses lors du mélange et de leur utilisation.


Produits à privilégier pour l’entretien quotidien :
  • Détergent : savon noir, savon de Marseille ;

  • Désinfection : Dettol, Javel ;

  • Nettoyer et désinfecter en un seul lavage : Sanytol, gel nettoyant à la Javel.


Produits conseillés pour l’entretien hebdomadaire des cages et accessoires :
  • Une lessive neutre ou sans odeur pour les tissus et tapis ;

  • Savon noir ou savon de Marseille pour le nettoyage de la cage et des accessoires ;

  • Vinaigre blanc, Dettol, Saniterpern ou Javel pour la désinfection.


Produits pour l’entretien trimestriel :
  • Détergent : savon noir ou savon de Marseille ;

  • Désinfectant : Vinaigre blanc, Virkon, Dettol. 


Enfin, sachez que si vous désirez intégrer un nouveau rat à votre tribu, une désinfection et une disparition des odeurs leur permettront de s’habituer l’un à l’autre plus rapidement et sans risque d’infection.



ATTENTION ! Depuis 2021, l'association ne prend plus en charge de rats, cependant elle laisse les articles à votre disposition pour vous aider.



Articles à lire :

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page