top of page
  • Photo du rédacteurTeam Chat'Krat

Aménager la cage des rats : accessoires bois ou plastique


Exemple d'accessoires de cage


Bois ou plastique, quelle matière préférer pour les accessoires de cage du rat domestique ?


Bien choisir la matière des accessoires pour l’habitat de vos rats peut devenir un véritable casse-tête lorsque vous désirez les nourrir et les éveiller avec des objets de qualité, faciles à nettoyer et inoffensifs pour leur santé. Bois ou plastique, c’est fantastique, mais selon l’usage de l’ustensile, pas toujours recommandé pour nos intelligents rongeurs. Voyons aujourd’hui quelles matières sont les plus adaptées pour nourrir, hydrater ou amuser vos charmants pensionnaires.



Boire et se nourrir, on oublie le plastique pour nos petits rongeurs


Bien que cette matière autorise des formes variées et demeure la plus facile à nettoyer, la gamelle ou les gamelles qui serviront aux repas de vos rats doivent être solides. Vous choisirez soit une mangeoire en céramique ou en grès afin qu’elle ne se renverse pas, soit l’inox. Si vous préférez l’inox, il faudra dès lors l’accrocher et la placer un peu en hauteur.

 

Pour l’eau, que vous devrez changer régulièrement, optez pour le biberon en verre qui conservera mieux la fraîcheur de l’eau qu’un biberon en plastique. Le nettoyage sera plus efficace si vous souhaitez les faire bouillir, et vous éviterez la libération de microparticules que l’on reproche au plastique. Prévoyez une double attache pour une meilleure accroche et évitez la casse.



Jouets et accessoires pour rats


Nos rats sont fans de certains accessoires pour leur repos comme les hamacs, le Sputnik, ou encore les maisonnettes. Ils aiment également grimper, gambader, ronger, étudier. Vous trouverez l’embarras du choix dans les animaleries ou sur les boutiques en ligne dédiées à nos beaux mammifères rongeurs.


1. Les jeux et jouets de vos rats


Rotin, jonc de mer, corde et bois peuvent convenir pour l’escalade. Veillez toutefois à supprimer les éléments usés, qui s’effilochent afin d’éviter tout accident. Il existe de nombreux parcours de varappes pour vos rats grimpeurs : pont de bois, pied de vigne, pont suspendu agrémenté de cordes à nœuds, escaliers… Cependant, en raison de la toxicité de certaines essences d’arbre, nous vous conseillons d’investir dans les jouets en plastique, plus faciles à entretenir pour nos affectueux petits mammifères.

Pour les jouets, si vos petits animaux de compagnie aiment ronger, des balles en rotin ou des jeux à ronger en feuilles de maïs seront plus digestes que du plastique.

Enfin, pour les tunnels, vous trouverez aussi un large choix d'alternatives au bois comme l’osier, le lin ou le plastique. N’oubliez pas que le diamètre d’ouverture des jeux, tunnels et maisonnettes doit être au minimum de 10 cm afin que votre NAC ne reste pas coincé dedans.


2. Le repos de vos petits animaux de compagnie


Parce que nos petits rats aiment aussi se cacher pour se reposer, le choix de la maisonnette ou de l’abri en plastique est souvent privilégié pour sa facilité d’entretien. Elles sont néanmoins accusées de retenir l’humidité. Vous pouvez, si vous n’appréciez pas le plastique, choisir des matériaux naturels. Pensez à les changer régulièrement, car le bois ou l’osier absorbent l’urine de vos protégés. Si votre cage est suffisamment grande, et que l’aménagement le permet, suspendez les lieux de repos afin d’éviter le contact avec la litière. Leurs nids douillets dureront ainsi plus longtemps.




Le Sputnik, en plastique, reste très plébiscité par la gente rate, ils peuvent s’y prélasser, s’y cacher, rentrer d’un côté, sortir de l’autre, bref, ils adorent. Veillez à les nettoyer souvent, changez-les de places, suspendez-les, pour le bonheur de vos rats domestiques.


Si vous craquez pour les hamacs, vérifiez régulièrement que ces derniers ne s’effilochent pas, investissez dans des lots pour les entretenir et les laver périodiquement. Si pour les entrées des maisonnettes et abris un diamètre minimal de 10 cm est préférable, pour les jouets et accessoires en cordes et filets, il devra posséder un diamètre de 0,5 cm.


Quelles attaches privilégier pour les accessoires de cage ? 


Nos rats étant d’éternels grimpeurs, vous organiserez sans doute des parcours en hauteur pour aménager leur espace de vie. Si, au moment du nettoyage, ou lors de l’achat, les accroches ne sont pas fournies vous utiliserez des :

  • Mousquetons de petite taille ;

  • Épingles à nourrice ;

  • Crochets « Esses » ;

  • Pinces.



Les objets dangereux pour vos rats


Proscrivez les douillettes et le coton, car il y a risque d’étouffement. Les pierres minérales apparaissent inutiles et dangereuses par leur forte teneur en sel, préférez une alimentation équilibrée et des friandises adaptées.


Les éléments en bois sont en général déconseillés pour nos rats. En effet, ils s’imprègnent de l’urine des rats, or, celle-ci dégage de l’ammoniaque. Toxique pour les voies respiratoires, il est primordial pour leur santé de remplacer régulièrement les objets en bois. Un simple nettoyage ne sera jamais suffisant. Afin d’éviter qu’ils ne rongent un bois nocif pour eux, proscrivez les accessoires, jouets et bois de rongeage en : 

  • Bouleau ;

  • Citronnier ;

  • Châtaigner ;

  • Chêne ;

  • Hêtre ;

  • Laurier ;

  • Luzerne ;

  • Lierre ;

  • Mandarinier ;

  • Marronnier ;

  • Oranger ;

  • Peuplier ;

  • Ricin.

Tous les bois de résineux sont à proscrire, ainsi que les bois cirés, vernis, contreplaqués, peints et ceux ayant subi un traitement contre les insectes.

La roue ne fascine pas la plupart des rats, elle n’éveille pas leur intelligence. Par ailleurs, si vous craquez, choisissez une roue pleine, afin d’éviter que leurs pattes ne se coincent dans les interstices.


Bois ou plastique, il faut choisir


Si dans la nature le bois ne pose pas de problème de santé pour nos rongeurs, car ils trouvent de quoi occuper leur intelligence par la recherche de nourriture ou de partenaires, pour le rat domestique, il n’en va pas de même. Si votre budget est serré, les éléments en plastique offrent un entretien facile et sain. Une surveillance régulière de leur état vous permettra de les remplacer si nécessaire. 

Le bois, même si c’est un matériel noble et naturel, présente cependant de nombreux inconvénients :

  • Il s’imbibe de l’urine de votre animal de compagnie et se révèle néfaste pour ses poumons ;

  • Vous ne pouvez pas le nettoyer, il faut donc souvent changer les accessoires en bois ce qui entraîne des coûts non négligeables ;

  • Certains bois sont nocifs pour le rat, qu’il s’agisse d’essence pour les accessoires ou pour le rongeage.



En parlant de rongeage, savez-vous comment nourrir vos rats domestiques ? 





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page